Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la princesse et le monde du chômage
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2008

visite chez le dessinateur

Le jour du rendez vous arriva. Avec un peu d'appréhension et de peur, la princesse se leva, se prépara et relut au moins par 5 fois ses horaires de bus pour être sûre de ne pas arriver en retard. C'était sa plus grande peur. Elle dû prendre le carrosse public puis le métropolitain et encore un carrosse public. Elle avait de l'avance, heureusement, car malgré ses notes, elle se perdit une fois et se rendit compte qu'elle allait en sens inverse. Elle revint sur ses pas, atterit enfin dans le lotissement, mais ne trouve pas la maison du travailleur recherché. Une bonne âme, voyant se désarroi vint à son secours
"_ Ah vous cherchez la maison du dessinateur? revenez sur vos pas, c'est juste a droite un peu en arrière"
Soulagée la princesse le remercia chaleureusement et trouva la maison. Elle descendit un peu pour découvrir l'atelier du dessinateur. Elle frappa et fut accueuillit par l'homme en question : assez agé, plus petit qu'elle, avec un regard chaleureux. Une barbe blanche et elle se serait cru chez le père noël.......
"_Bonjour, je suis la princesse rose, j'ai rendez vous avec vous a 14h, je suis un peu en avance, désolée"
"_ Non c'est tres bien même"
La princesse sourit, ce genre de phrase satisfaisait son ego de politesse et de bienséance et annonçait une bonne journée.
Il l'invita à s'asseoir, présenta son apprentie, une autre princesse et se dit prêt à écouter ses questions.
"_ Alors, comment êtes vous devenu dessinateur dans le bâtiment?"
"_ Un peu par hasard en fait, mon CAP de dessinateur en poche, je décidai de poursuivre, et j'ai atterri dans le bâtiment.Voilà, rien de bien glorieux, j'en ai peur.
Effectivement, les trente années glorieuses procuraient bien plus de travail qu'en ces temps troubles.
"_ D'accord, euh..... en quoi consiste votre travail?"
"_ J'aide un peu les architectes en fait, je fais des plans de palais individuels, là maintenant je suis à mon compte, mais en general le travail d'un dessinateur en bâtiment, est pour aider les architectes à faire les plans. C'est très demandé et il n'y a pas de pénurie dans cette branche du bâtiment. Le salaire étant de 1500 écus pour un débutant. Ce qui n'est pas négligeable.
"_ D'accord (si il répond a toutes mes questions sans que je puisse le faire, je vais passer pour quoi?) Euh, quelle formation faut-il faire ?
"_ Moi je n'ai que mon CAP dessinateur, mais maintenant, comme ma stagiaire, vous avez plus de choix, et parfois c'est bien plus qualifiant. N'est ce pas? ajouta-t-il a sa stagiaire"
"_ Oui, moi par exemple, je suis passée par l'AFPA, et on peut aussi intégrer les compagnons du devoir, mais comme ils sont plutôt nuls a l'AFPA, j'attends un peu et je vais passer le concours d'entrer pour aller chez les compagnons. Chez eux, c'est plus sérieux et bien plus diplômant et qualifiant.
"_ Ah bon, ya un concours d'entrée chez les compagnons?" la princesse etait de plus en plus déconcertée....
"_ Oui, enfin une sorte de test, pour voir vos aptitudes, voir si vous avez un bon niveau en dessin technique, en représentation de l'espace et ce genre de chose"
"_ Ah je comprends mieux, merci".
Finalement, la jeune fille eut fini son questionnaire, les questions ayant déjà eu des reponses et ayant epuisé son propre stock. Elle remercia encore le dessinateur et repartit chez elle. Pendant son trajet, elle rélfehissait à cette entrevue. Elle ne savait que penser. Même ça, lui semblait difficile à atteindre n'ayant pas de niveau en dessin technique. Elle était encore perdue, et préférait attendre que tout ceci se décante  et peut être avoir une réponse du destin, pour y voir plus clair.

Publicité
Commentaires
la princesse et le monde du chômage
  • Oyez oyez! Personnes de tous bords, de tous horizons, venez lire le témoignage d'une jeune princesse de 27 ans au chômage depuis plus de 2 ans Je souhaite, a travers ce blog, témoigner du chômage au quotidien à travers mes histoires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité