Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la princesse et le monde du chômage
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2008

Mars 2007, une princesse rose a le blues

Son moral tombait de jour en jour plus bas. Elle était démoralisée et se sentait nulle. Les nains de la grande agence la faisaient se sentir ainsi. Elle essayait de garder le sourire devant son doux prince et sa famille. L’exercice était périlleux mais cela marchait plutôt bien. Pour se changer les idées, elle aimait bien voir sa grande amie , la princesse Julie du royaume Psyché, avec sa belle et longue chevelure noire et son teint de porcelaine. Toutes deux partageaient tout sur tout et avaient les mêmes goûts. Julie vivait la même chose que la princesse rose. Pire, elle a été obligée de s’éloigner de son royaume à cause de son beau père maléfique. Ainsi, les deux amies profitaient de chaque minute de leur rencontre. Elles passaient des heures à parler, faire des théories sur le monde et surtout à rire. Cela les faisait respirer ; le temps d’oublier leurs soucis respectifs. Julie a elle aussi essayé tout ce qu’on lui a conseillé. Elle a même envoyé des candidatures pour la Poste Royale et le carrosse à vapeur Royal mais elle n’eut aucune réponse. Toutes deux désespéraient un jour de trouver un travail.

Peu à peu la situation devenait insupportable. La princesse voyait peu son amie et, bizarrement, beaucoup de monde la rejetait. En effet, à plusieurs reprises, elle constatait que les personnes qu’elle rencontrait lui faisaient remarquer, avec plus ou moins de tact, leur désintérêt vis à vis d’elle. Pourtant, elle n’avait pas honte de sa situation, elle expliquait bien volontiers son parcours tout en développant ses sentiments face à sa condition de princesse sans travail. Elle ne put que remarquer la juste explication du mage Chôm. Tout le monde évitait le mot chômage, comme si il était interdit, pire, comme si il n’existait pas dans tout le royaume. A chaque invitation, elle essayait de faire connaissance, de parler un peu, mais la même question revenait toujours «  et vous, que faites vous dans la vie ? » à croire que toutes les personnes ne savaient dire que ça. Il y avait bien d’autres sujets plus intéressants que la situation personnelle et professionnelle. Et elle répondait toujours honnête : « je suis au chômage, je cherche un travail »

« _ah bon ? c’est bien, bonne chance » lui répondait certains

« _et dans quoi ? oh l’archéologie ? et bien bonne continuation » disait d’autres.

C’était toujours la même chose, parfois on lui tournait le dos, la laissant seule au milieu de la pièce. Etait-ce son destin de rester toujours à l'écart car elle était differente? Même ses plus proches membres de la famille lui faisait subir ce mal invisible.

Publicité
Commentaires
M
rebonjour Meo!! comme je suis contente encore un commentaire!!! chic chic!!<br /> <br /> je suis complètement d'accord avec toi, sur l'art de positiver, c'est vrai aussi que le mot chomage est moche comparé a "je cherche un emploi", entierement d'accord<br /> mais je sais pas, j'ai l'impression de mentir en ne disant ce mot chômage, enfin, non je mens pas, mais je sais pas comment expliquer...<br /> peut être que je veux habituer les gens a l'entendre afin qu'ils aient moins peur, certes assez utopique de ma part, mais bon, c'est peut être ce que je fais inconsciemment...<br /> <br /> j'ai essayé un jour de dire " a la recherche d'un emploi", mais j'ai bafouillé, et c'est pas sorti...chômage, oui ça sort facilement.....je sais pas pourquoi<br /> <br /> enfin, faudrait pitetre que l'on m'hypnotise pour que je dise plus chômage...<br /> <br /> apres j'arrive a positiver, la positive attitude comme dit l'autre blonde qui se ramasse avec ses morceaux a la tectonik.....<br /> bref...<br /> <br /> pour le reste, ben je suis dans le 2ieme cas de figure, je me laisse du temps pour chercher, pour faire mes demarches, aller voir quelqu'un si il le faut, afin de trouver un emploi qui me corresponde un minimum....<br /> là bientot je sens que les sous vont bientot manquer, donc.....si je suis prise, ça ne sera que benefique...<br /> <br /> *smoutch* *smoutch*
M
Pour ma part quand je ne suis pas en intérim, je préfère dire "en ce moment, je cherche du travail". Je me dis que ça a un effet plus positif sur l'interlocuteur, ça donne l'impression qu'on cherche, et pas qu'on est fataliste avec un "je suis au chômage". Dans notre société actuelle, chômage est un mot très moche... Ca donne souvent l'impression aux autres qu'on profite du système, qu'on ne fait rien pendant qu'eux bossent, cotisent, et paient pour ceux qui touchent les allocations...<br /> Et même pour soi, dire qu'on "cherche du travail" est plus positif,'fin je ne sais pas, je trouve que c'est plus concret, qu'on se montre à soi-même qu'on fait des démarches (même si on est la mieux placée pour le savoir) et qu'on n'accepte pas la situation en se disant que c'est comme ça et qu'on ne peut rien changer... Tout l'art de positiver ^^<br /> Ca a l'air de détails, mais je pense que ça peut jouer sur le moral. Rien à voir, mais c'est un peu comme quand je me dis que ma vie sentimentale n'est pas terrible, mais que j'ai encore le temps de vivre de belles histoires, il n'y a qu'à être patiente... Je me dis parfois aussi que je n'ai pas de bol en amour, mais me dire que ça va forcément venir,qu'y a pas de raisons, me fait du bien au moral :) (mais dans ce domaine les gens se montrent plus rassurants, l'amour n'a aucun rapport avec l'argent et la réussite matérielle, donc qu'on mette 1 mois ou 5 ans à re/trouver l'amour, ils s'en fichent et nous disent qu'on a bien le temps, pour nous rassurer...)<br /> <br /> Le "quand on cherche, on trouve" n'est pas faux, car si vraiment on a besoin d'un boulot en urgence, on peut être caissière, hôtesse, enfin bref des petits boulots pas très formateurs et mal payés il y en a plein. Seulement certains ne se rendent pas compte qu'on a le droit d'espérer trouver un boulot qui nous correspond, même si ça prend un peu + de temps... Parce qu'une fois qu'on a pris un tit boulot "alimentaire", à moins d'être à temps partiel et en CDD renouvelables, je trouve qu'on est moins libre pour aller à des entretiens, et une fois la période d'essai passée, on ne pourra pas dire à l'éventuel employeur qu'on peut commencer dès que ça l'arrange...<br /> Bon bien sûr, des personnes qui ont un "bagage" et qui font ce genre de petits boulots il y en a plein, mais je trouve que quand on a le choix, on peut bien s'accorder le droit de chercher quelques mois, avant de se rabattre sur ce genre de boulots si vraiment les sous manquent...<br /> <br /> Merci pour tes bisous, je t'en envoie en retour. *smoutch*
M
coucou Meosine, ça fait plaisir d'avoir un de tes messages !! <br /> <br /> j'ai essayé les 2 mots, certes apparement chomage fait plus peur que recherche d'emploi, mais au final, ça revient au meme, toujours cet isolement forcé, où tu n'as pas le droit d'etre avec ceux qui ont travail...du moins pour ma part...<br /> <br /> tout le monde me dit pareil "quand on cherche on trouve", oui je trouve mes clés, mes crayons, mais pas de boulot, tout ce que j'ai fait pour en trouver s'est soldé par un echec....<br /> on est plus dans la configuration des 30 glorieuses où nos parents trouvaient un travail en 2 jours!! ma mere a eté au chomage pendant une semaine !!! <br /> c'est plus du tout pareil, et ça les gens l'ont oublié ou ne veulent pas voir la verité en face...<br /> si ils arrêtaient d'écouter le petit nicolas....<br /> <br /> bisous a toi!!
M
Chômage est un mot que je n'aime pas non plus. Même si ma vie professionnelle n'est pas encore ce que j'aimerais, que je n'ai pas de CDI, quand on me demande ce que je fais alors que je n'ai pas de mission d'intérim, je dis que je suis en recherche d'emploi. C'est la même chose, sauf que ça me semble plus actif et plus positif que de dire qu'on est au chômage... Même si ce n'est qu'une histoire de mots et que ça ne change rien...<br /> Mais peut-être que de juste mentionner "recherche d'emploi" et pas "chômage" change aussi le regard de certains, qui sait... Il en faut peu quelquefois. Mais bon on ne peut rien faire contre ceux qui gardent l'idée que "quand on cherche on trouve" et qui, pour ce prétexte, ne comprennent pas que certains soient "en recherche d'emploi" :s ...<br /> En tout cas, je te resouhaite bon courage, petite princesse en forme de fée.
M
oui dans les contes, là c'est une sorte de contes modernes, je transpose mon histoire dans un conte moderne, pour embellir les choses, car c'est pas super gaie non plus...<br /> c'est tout! je fais pas du charles perrault ou les freres grimm, ou hans christian anderson..<br /> voilà !
la princesse et le monde du chômage
  • Oyez oyez! Personnes de tous bords, de tous horizons, venez lire le témoignage d'une jeune princesse de 27 ans au chômage depuis plus de 2 ans Je souhaite, a travers ce blog, témoigner du chômage au quotidien à travers mes histoires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité